Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 13:21

François Hollande

Même si j'y pensais lors de la rédaction du dernier article, l'annonce de François Hollande a été une surprise pour moi. Pas mal de choses ont été dites sur son bilan, mais curieusement on ne parle plus de son livre: était-ce un message préfigurant sa "non entrée dans la course" ? J'ai le sentiment que d'ici quelques années les français seront nostalgiques de son mandat vues les difficultés qui s'annoncent.

Sa position vis à vis de la justice était insultante mais je l'ai surtout trouvée révélatrice de son caractère: au fond si François Hollande rabaisse les magistrats, c'est parce qu'il pense que la distance qu'ils ont avec les justiciables leur rend la vie plus facile que la sienne où il arbitre avec des gens qu'il connaît. Il me semble qu'il montre ici son incapacité à faire son autocritique.

Cette remarque dédouane aussi partiellement Christiane Taubira dont on dit qu'au final elle aura assez peu fait à la justice. Quand on connaît la position du président c'est déjà bien d'avoir réussi à tenir le poste.

L'obsolescence des sondages

Les résultats des dernières élections nous montrent que les méthodes de sondage sont devenues obsolètes. Beaucoup d'électeurs ne répondent pas aux instituts, vont voter en masse et font la différence, on en a eu la preuve à la primaire de la droite.

Nicolas Poirier propose un indicateur très simple basé sur les statistiques mises à disposition par Google.

Il existe de même certaines Intelligences artificielles qui utilisent les réseaux sociaux pour prédire les résultats des élections

J'ai un avis plus modéré sur la question mais je pense que les gens "se sentent" plus libres d'exprimer leur opinion sur Internet et donc qu'un indicateur google (90% des recherches sur le web) ou qu'une IA sera plus efficace pour donner une tendance qu'un institut de sondage avec ses 1000 personnes interrogées dont un bon lot ne veut pas répondre.

Google trends

A defaut d'IA, si on applique l'indicateur de Nicolas Poirier que donne-t-il sur les primaires à gauche sur les 30 derniers jours?

D'abord, je pense qu'il est faussé pour l'instant pour Valls qui bénéficiait de sa médiatisation de premier ministre (et qui a bénéficié de l'effet démission d'Hollande).

Il montre ensuite que le choix se fait plutôt entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Méluchon mais que le premier s'érode alors que le deuxième fait preuve d'endurance.

Google trend "gauche" sur 30 jours

Google trend "gauche" sur 30 jours

Quand on compare avec la primaire de la droite, on mesure le manque d'engouement pour cette primaire et que les "leaders" du graphe précédent sont très loin derrière: le "sursaut" de Valls est mineur en comparaison.

Droite vs gauche

Droite vs gauche

Et le FN dans tout ça? Il semble avoir disparu. Je suis allé voir les statistiques de 2012 et en comparaison, il montrait des scores comparables alors qu'il est ici relégué au dernier plan.

Tous

Tous

Quelle conclusion tirer ?

Il faut se méfier de ces courbes, c'est le candidat qui fait la campagne. La seule chose que j'y verrais, c'est que personne ne fait mieux qu'Alain Juppé et que personne ne semble pouvoir y arriver pour l'instant.

Mode de scrutin à la primaire de la gauche

Il est difficile faire des propositions mais ce post de blog avait attiré mon attention.

Ce mode de scrutin permet de sélectionner le candidat qui agrège le plus d'adhésion, neutralise les manoeuvres tactiques classiques d'alliance du deuxième tour et évite les effets néfastes des petits candidats.

Au lieu de voter pour un candidat, vous évaluez chaque candidat et la comparaison des évaluations donne le candidat qui a le plus d'adhésion.

Les inconnues de ce mode de scrutin: il n'a jamais été utilisé, il n'y a qu'un tour (surprise du vainqueur), le mode de calcul peut susciter la défiance...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens