Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 21:53

C'est en lisant un article du Monde parlant du décollage de certains candidats dans les sondages mais aussi sur les réseaux sociaux que je me suis demandé quelle était la réalité de ces allégations car chaque élection amène son lot de surprises.

Je me suis alors souvenu que Twitter possède une API ouverte aux développeurs qui permet d'aspirer quelques statistiques de manière très limitée. Après une demi journée à lire la documentation de twitter, survoler les conditions juridiques et jouer avec les implémentations qui en sont faites que j'ai réussi à finaliser un petit morceau de script qui permet de collecter les statistiques sur les derniers followers d'un utilisateur.

En gros, twitter permet de récolter des données de 3 000 comptes toutes les 15 minutes, je me suis limité à 1 000 comptes par candidat à la présidentielle pour tous les candidats parce que...ça ne coûte guère plus de travail de tous les traiter et que ça me fait aussi plaisir de les traiter à égalité.

Sur de petits candidats, ça peut représenter une partie non négligeable de leur parc mais sur les gros, c'est un instantané assez court, très limité et très probablement pas représentatif mais ça a l'avantage de faire cogiter. Et voici ce que ça donne après un petit traitement LibreOffice.

Langue configurée dans le compte twitter pour chacun des 1000 derniers followers au moment de l'interrogation de twitter.

Langue configurée dans le compte twitter pour chacun des 1000 derniers followers au moment de l'interrogation de twitter.

J'ai filtré les langues les plus majoritaires pour que le tableau soit plus lisible.

Autre stat, twitter donne la date de création du compte que j'ai retranscrite en journée d'ancienneté du compte. Un compte "nouveau" est un compte créé le jour même et qui adhère dans la foulée au candidat, "semaine" un compte qui a entre 1 et 8 jours d'ancienneté au moment de l'adhésion, "mois" entre 9 et 31, etc...

Ancienneté de création des 1000 derniers comptes ayant followé un candidat au moment de l'interrogation de twitter.

Ancienneté de création des 1000 derniers comptes ayant followé un candidat au moment de l'interrogation de twitter.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens