Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 12:04

Ma bibliothèque est pleine, les livres s'y entassent et sont parfois difficiles à se procurer pour peu qu'on essaie de les avoir en VO.

 

Je me suis demandé ce que peuvent valoir les e-books reader. Les quelques articles comparatifs sont bourrés de termes techniques et je n'ai pas trouvé d'argument me décidant à acheter.

 

Un ami me dit qu'il vend son Sony PRS-505 et me propose de l'essayer. Il s'agit d'une ancienne génération mais je peux l'avoir à prix d'ami :)

 

Comme la plupart des readers, il est entouré d'une couverture simili cuir, coque en métal, beaucoup de boutons pour la plupart redondants (que les nouveaux modèles n'ont plus).

Je prends un des livres gratuits se trouvant dessus: Le portrait de Dorian Gray. Après quelques pages, je peine à lire et me rend compte que celà vient de la mise en forme: l'e-book contient des marges ce qui fait que je perds de la surface d'affichage et les lignes deviennent toutes petites. Je clique sur un bouton pour agrandir et là merveille des lignes beaucoup plus grosses apparaissent, mais je me rends également compte qu'une partie de la mise en forme a sauté: les paragraphes ne sont plus espacés mais collés les uns aux autres. Une page fait maintenant a peu près 2 écrans un quart. Ça me gâche un peu le plaisir mais je rentre assez vite dans l'histoire.

 

Je teste avec un autre livre ça provient bien de la mise en page du premier livre...

 

Pas convaincu, je décide d'aller faire un tour au Darty pour comparer avec d'autres produits. J'écarte très vite, l'ipad et les autres tablettes qui ne fournissent pas un confort visuel de lecture comparable à un livre (sans parler de l'autonomie): certes l'écran est large mais le rétroéclairage est trop loin de la qualité d'un e-book. Les autres readers sont figés sur une page, j'attrape un vendeur qui m'explique qu'ils sont déchargés mais qu'ils ne savent pas où se trouvent les chargeurs.

 

Le lendemain, début des soldes, je me lance courageusement dans la FNAC, le "FnacBook" (kindle) est partout. J'en prends un en main, il est petit, en plastique, l'interface est minimaliste et répond bien. Mais je le trouve trop petit, il y a peu de phrases affichées et appuyer plusieurs fois pour tourner la page ça peut irriter. D'autres modèles sont en expo sous vitrine, on m'explique que seul le FnacBook est en démo.

 

Direction le Virgin, rebelote j'arrive au rayon livres, un Sony Reader est en expo, je le prends mais il ne s'allume pas. Je m'adresse à une vendeuse qui m'indique qu'il n'y a pas de batterie dans celui-là et qu'il faut aller au rayon high tech pour le tester. Pour info, elle est un peu froide, ce qui est un peu normal vu que vendre du papier c'est son métier... Je me rends au fameux rayon où deux vendeurs sont pris d'assaut pour les soldes, 3 readers éteints et sous vitrine. Au bout d'un quart d'attente, j'ai lâché prise car je me suis dit qu'après 1 heure de queue on allait me dire qu'on ne savait pas où étaient les batteries ou qu'elles n'étaient pas chargées.

 

Aujourd'hui, mon ami m'a conseillé de télécharger Calibre un gestionnaire e-book et je me suis rendu compte qu'il savait remettre en forme les e-book notamment pour redimensionner les marges trop importantes et là du coup c'est très agréable.

 

En conclusion, je dirai qu'il est difficile d'acheter ce genre d'équipement prinicpalement parce que les circuits de vente n'en font pas la promotion. Je ne peux que vous donner que quelques conseils: évitez les tablettes type ipad, écrans de 5 pouces trop petits, essayer de tester les équipements chez vos amis qui en ont déjà. Enfin méfiez-vous des readers connexion 3G/Wifi qui vous connectent à une plateforme d'achat, un livre ça se sélectionne après une bonne recherche ;)  Je suis pour l'instant dans l'euphorie car j'ai maintenant accès à une énorme boutique tombée dans le domaine publique dont je peux disposer instantannément avec une lecture agréable, à la lumière du jour...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires