Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 13:30

2213810045_3076dee866.jpgAlors qu'Arnaud Montebourg se met à découvert pour essayer de protéger des emplois notamment au sein du STIF, le président de la république intervient pour légitimer le choix du syndicat.

 

Le problème c'est qu'un appel d'offre marché public se fait généralement au moins disant: celui qui remporte le marché c'est celui qui fait au moins cher. Il existe une deuxième forme d'appel d'offre le mieux disant: on essaie d'évaluer ce qui vaut le mieux et on ne prend pas forcément le moins cher. Le problème c'est de trouver des critères objectifs d'évaluation car un appel d'offre public ne doit pas pouvoir permettre de "magouille".

 

Il est probable ici que la région n'a pas voulu courrir le risque d'une condamnation et s'est contentée du moins disant. La réponse de François Hollande est inquiétante, car dans son discours de campagne, il a annoncé vouloir représidentialiser la fonction. Autrement dit, alors que l'on aurait attendu cette déclaration du premier ministre, c'est avec tout le poids de sa fonction qu'il entend fermer le débat. A aucun moment, il n'évoque la possibilité de modifier le code des marché publics pour permettre la protection des emplois et tranche en faveur des économies.

 

Cette position inquiète certains de mes collègues freelance ainsi que les sociétés de service, car le gel des dépenses publics a déjà arrêté plusieurs prestations dans mon entourage. Si ce fait est vrai dans l'ensemble de la France, les conséquences économiques vont se sentir rapidement car ces sociétés licencient rapidement. L'économie pouvant entrer dans un cercle vicieux, rattraper un tel phénomène peut rapidement devenir impossible.

 

Cette position sans équilibre et sans nuance qui veut favoriser les réductions de budget au détriment de l'emploi en France, elle est la conséquence directe de la politique inverse de Nicolas Sarkozy qui avait fait explosé la dette. Nous saurons rapidement si cette position est tenable mais je ne donne pas cher du gouvernement si une véritable spirale de crise venait à apparaître.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens