Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 22:24

3391610557_39c3f30031.jpgFrançois Hollande est donc le candidat qui a rassemblé le plus lors de ces primaires.

 

Je me souviens juste après la défaite de Ségolène Royale en 2007, j'avais vu à la télé un militant PS qui expliquait aux autres que le problème du PS était d'élire un candidat qui plaisait au sein du PS mais qui ne rassemblait pas suffisamment le reste des français.

 

J'ai l'impression que l'ouverture des primaires n'a pas changé cet état et que le combat va s'annoncer difficile.

 

D'abord, parce que les partisants d'Hollande ont eu la victoire mauvaise: le dimanche soir nombre des hollandistes raillaient les aubristes. Puis dans les jours qui ont suivi, ils invoquaient de manière péremptoire l'unité. Pour faire simple, il n'y avait aucun contrôle des troupes côté Hollande et aucune tentative pour arrondir les angles, ou reconnaître les qualités des vaincus. Or tout le monde n'est pas militant au PS, loin de là, et ce genre d'attitude aura déjà un coût au premier tour.

 

Ensuite, les voix Montebourg sont fragiles et sont, à mon avis, captables par Mélenchon. A moins que ne ce soit l'inverse et que ce soit l'électorat du Front de Gauche qui soit allé voter pour "démondialisator".

 

Autre fuite: Eva Joly. Avec le clivage du nucléaire, tous ceux qui pensent que le nucléaire est un problème ou que l'écologie peut créer des emplois n'iront pas voter au second tour.

 

Pour défaire se crédibilité, l'UMP ne manquera pas de souligner non plus la faiblesse de ses soutiens: seule Ségolène Royale a déjà été ministre...

Lionel Jospin lui serait d'un précieux secours mais quoiqu'on en dise, s'il acceptait, la rivalité serait forte.

 

Je finis par me demander si nous ne sommes pas revenus à une configuration 2002, où le clivage de la gauche permettrait à Marine Lepen de se qualifier pour le second tour. Quelle amère leçon pour celui qui n'aurait pas su tirer les conséquences de 2002 et quelle situation épouvantable pour tous ceux qui voulaient voter contre Sarkozy.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens