Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 14:52

Tout comme pour les socialistes en 2007, le score très proche de 50/50 a mis le feu au poudre à l'UMP. Fait étonnant: l'incapacité qu'a eu l'UMP à analyser les erreurs du PS pour reproduire au final exactement les mêmes (la victoire de Hollande vous semble-t-elle encore fortuite ?). Une famille politique, c'est en grande partie une histoire d'argent. Il y a toujours des sources d'argent et de pouvoir qui alimentent les partis, une fois le vainqueur désigné, le perdant ne peut pas faire sécession au risque de se retrouver tout seul nu dans le désert.

 

La différence ici, c'est que Jean-François Copé a clairement revendiqué la victoire dès le soir des élections sans attendre l'annonce de la commission. Une façon pour lui de dire que si le résultat ne lui était pas favorable, il ne l'accepterait pas et il sèmerait le trouble dans le parti. François Fillon n'avait plus d'autre choix que de lui emboiter le pas mais en gardant une réserve en attendant les proclamation. Dès lors, le doute s'est installé, comment savoir si le résultat annoncé ne provient pas d'une manoeuvre de parti plus que d'un résultat de vote ?

 

Et après la lettre sur les irrégularités envoyée par Fillon, vient un problème majeur, les voix des DOM n'auraient pas été comptabilisées. Etonnant car dans un parti qui a ouvert le vote aux Français de l'étranger ne pas intégrer les français des DOMs, ça lève quelques problèmes... Dans le camp des vainqueurs, on s'insurge que Fillon n'ouvre pas de litige suivant la procédure établie, voilà un argument curieux dans la bouche de ceux qui se sont auto proclamés vainqueur le soir même des élections.

 

Le fait est que Copé a été désigné vainqueur, les intérêts de l'UMP font maintenant tout ce qu'ils peuvent pour préserver le parti et il est primordial pour eux que Fillon disparaisse du radar.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens