Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 10:54

5259085666_291385d3bb.jpgLe MP3 s'est développé à une époque où nous avions des abonnements bas débit où au mieux on montait à 56kbit/s. Télécharger un fichier de plus de 1 Mo prenait plus d'une heure, pour un fichier audio au format classique (WAV); il était inenvisageable de le transférer via avec genre de connexion. Les professionnels ont alors cherché à compresser drastiquement tout type de fichier et notamment les fichiers sons. Le MP3 est alors arrivé, permettant d'accéder à des fichiers d'une bonne qualité avec des temps de chargement qui restaient relativement importants... Interrogé sur le sujet, Jean-Louis Aubert avait déclaré qu'il considérait comme un honneur que des gens restent plusieurs heures devant leur PC pour télécharger sa musique.

 

L'arrivée de l'ADSL a débridé complètement l'échange de fichiers MP3, une poignée de secondes suffisent pour télécharger une chanson et quelques minutes pour un album. Un énorme problème car s'il est heureux d'avoir accès à tant de musique aussi facilement, il faut continuer à rémunérer la chaîne de production, on ne peut pas choisir de payer ou non une musique que l'on écoute. Les offres légales ont peiné à se mettre en place et reste largement minoritaires par rapport au piratage, mais elles ont fini par arriver.

 

Un point que l'on a fini par oublié c'est que le MP3 a été créé dans d'autres conditions et notamment que c'est un format de compression avec pertes. Vous écoutez un fichier expurgé qui passe très bien dans un baladeur qui peut se vouloir high tech. La qualité audio d'un MP3 est inférieure à celle de votre bon vieux CD. Essayez un peu de comparer un CD acheté avec le morceau MP3, vous vous rendrez compte que le morceau sonne différemment. Les formats sans perte existent aussi et pourraient être disponibles si seulement...les sites de vente les proposaient. Le FLAC par exemple permet d'obtenir une qualité parfaite, je vous invite à télécharger gratuitement cet album sur le site d'XTRIB et à l'écouter sur de bons hauts parleurs ou un bon casque.

 

Certes les fichiers sont beaucoup plus volumineux, ils mettent plus de temps à télécharger mais je souhaiterai avoir le choix sur les sites de téléchargement légaux de pouvoir opter pour ce format, ne serait-ce que par respect envers certains artistes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens