Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 16:39

En ces temps un peu troublés où chacun met en scène des histoires, j'aimerais bien vous en raconter une. L'important n'est pas qu'elle soit véridique mais qu'elle soit vraisemblable. Nous connaissons à peu près tous le catholisme mais il est toujours intéressant d'essayer de regarder les choses sous un autre angle et de voir où elles nous mènent.

 

Pour être plus spécifique, essayons un peu de considérer comment un athée peut voir le christianisme. L'Athée ne croyant pas en Dieu, il ne considère pas que Jésus ait pu faire des miracles. Il est pour lui un personnage historique ayant eu des frères et des soeurs. Après une formation religieuse où il a été lui-même le disciple de quelqu'un d'autre, il a commencé à donner une interprétation de Dieu différente de celle qui était enseignée et s'est auto proclamé messi. Il n'a jamais accompli de miracles, et ayant fini par trop déranger les institutions de l'époque, il a été condamné et crucifié. N'ayant jamais rien écrit, sa parole fut transmise par ses disciples. Les écrits sont multiples pas forcément convergents, ils se transforment un peu avec le temps. Le christianisme devient un mouvement sectaire. Puis, l'église catholique romaine émergeant, elle procède à un rassemblement et à un tri des écritures, elle crée une interprétation des propos de Jésus dans une époque. Le mouvement devient alors une force politique avec un système hiérarchique. Cette force dure mais s'affaiblit en subissant progressivement différents revers au fur et à mesure que la science et les moeurs évoluent.

 

Ce point de vue est très éloigné de la conception de la religion catholique mais est-il incompatible avec l'existence de Dieu ? Prenons par exemple, la théorie du Big Bang. Elle met à mal le catholicisme: il n'est plus question de croire en Adam et Eve, mais pour autant, elle n'est pas une preuve de la non existence de Dieu. Dieu peut avoir créer le Big Bang, c'est une possibilité...

 

De la même manière, Dieu peut exister et avoir simplement donné à Jésus une très grande clareté sur la nature humaine. Tout ce qui a été dit sur la vision de l'athée reste vraissemblable (vous pouvez relire le deuxième paragraphe), sa vie s'est alors déroulée comme notre vie de tous les jours sans miracles mais à une inspiration divine près.

 

Je ne démontre rien ici, je dis simplement que l'on peut croire en Dieu et en Jésus sans en tirer les mêmes conclusions que les croyants les plus démonstratifs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens