Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 15:25

62757720_7a09f2caf8.jpgJ'ai fait hier l'acquisition d'une machine à soda après avoir lu le test de l'UFC Que Choisr.

J'avais une opinion assez limitée avant l'achat.

 

Le contre:

  • L'argument économique n'est pas vraiment intéressant pour les sodas, il est même défavorable si vous achetez actuellement des sodas marques discount.
  • Les machines n'ont pas l'air très simple d'utilisation.
  • Les avis sur le goût sont partagés.

Le pour:

  • Plus de gros packs d'eau gazeuse où de soda à transporter.
  • Très écologique avec les bouteilles plastiques réutilisables, les bouteilles de gaz étant de plus consignées.
  • L'eau du robinet est potable.

 

Je me rends donc dans un grand magasin et prend une machine haut de gamme de belle couleur.

Arrivé chez moi, je lis la notice qui est très courte mais ne semble pas correspondre parfaitement avec ce que je vois: il n'y a pas de scellé sur la bouteille de gaz.

 

Je mets en place le matériel, un peu laborieusement mais au final le système de fixation est très simple. J'envoie de petites pressions comme indiqué sur la notice et rapidement, j'entends un bruit comme lorsque les enfants s'amusent à dégonfler un ballon en pinceant les lèvres. Ha...il est indiqué que le bourdonnement doit être reproduit 3 à 5 fois suivant la quantité de gaz voulue. J'appuie mais l'indicateur qui doit me dire si l'eau est gazéfiée est muet. Interrogations, je relis la notice. Les vidéos sur le net ne me disent pas grand chose, seuls quelques particuliers américains montrent de vrais utilisations mais il n'y a pas mon modèle...

Je décide de mettre le concentré de cola dans la bouteille et au frigo. Le cola n'a pas le goût d'une grand marque mais c'est très proche, il faut simplement mettre une bonne dose.

 

Ma moitié rentre. Je lui ai laissé la deuxième bouteille à préparer, c'est toujours bien d'avoir un deuxième avis. Elle lit la notice mais y va beaucoup plus fort que moi sur le gaz, projections d'eau à l'arrière avec un petit bruit de gaz qui s'échappe. La notice est un peu inquiétante à ce sujet. Au bout d'un moment, on déclipse la bouteille, l'eau est très pétillante et très bonne, on dirait même une vrai eau pétillante de commerce, cool!

 

Par contre quelques heures après, j'essaie de me resservir et le gaz a l'air d'être parti...

 

Le lendemain, je retourne en magasin. J'approche du SAV, le gars sourit jusqu'à ce que je pose la machine sur le comptoir et là tension. S'en suis un quart d'heure de discussion très agressive, il finit par me faire une démonstration et là surprise, il n'utilise pas la machine comme sur la notice, il fait une pression très longue et n'hésite pas à forcer après le bourdonnement. Surprise, l'indicateur qui était muet hier s'est aujourd'hui allumé. Je lui fais remarquer qu'il y a un bruit de fuite, il démonte la bouteille sans avoir relaché le clapet de sécurité... On entend un gros pschitt, il me tend une bouteille qui pétille du feu de Dieu avec un large sourire, je lui concède qu'elle est bien gazéifiée, et lui fais remarquer que le plan de travail est plein d'eau, il me dit que c'est normal vu qu'il a forcé sur le gaz. Je lui fais également remarquer que la bouteille est déformée au culot. Oui me dit-il c'est juste un défaut de fabrication.

 

J'aborde alors le point du gaz qui ne tient pas, il me dit qu'il faut reboucher les bouteilles. Nouvel échange aimable. Il refuse de reprendre le produit. Je prends la facture: je lui dit que je note sur la facture les points qui ne me vont pas et qu'il y répond et je verrai avec la direction. Sa collègue au stand d'à côté intervient me demande de me réexpliquer et va demander un arbitrage à son manager. Elle revient et ils me changent la machine avec un sourire triomphant du gars du SAV.

 

Je suis actuellement en train de boire un cola éventé fait avec ma nouvelle machine tout en rédigeant cet article. J'ai le sentiment qu'à chaque fois que l'on ouvre la bouteille, une grand partie du gaz se libère, à la troisième ouverture, il n'y a déjà presque plus rien :(

 

Ajoût du 5 Juin 2013:

Un petit ajoût à l'article, la perte de gaz de l'eau en bouteille est connue depuis les années 1800, je vous invite à consulter le wikipedia de l'eau de seltz. C'est la raison pour laquelle, les siphons étaient hermétiques. Une fois le gaz injetté, on n'ouvrait plus la bouteille, dommage qu'aucune machine moderne n'ait repris le principe...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fae eau fraiche 07/04/2017 02:32

merci pour ces détails sur les machine a soda qui restent tout de même une bonne alternative par rapport aux sirops trop sucrés

f eco 26/03/2017 15:47

merci pour ces détails assez intéressant sur cette idée qui effectivement fait débat

Brethmas 28/06/2016 10:12

J'ai fini par en acheter une, de la marque la plus connue. Le principal argument étant de ne plus porter les packs de bouteilles depuis le supermarché, ni de les stocker dans la cuisine.
J'ai acheté le modèle "supérieur", la bouteille qui s'enclipse, -pas besoin de la visser-.
Tout fonctionne depuis plusieurs mois sans problème.Les avatars de l'article ci-dessus me semblent plus proche du scénario d'un sketch comique.
Il suffit de la manipuler avec soin.
C'est vrai que ce n'est pas "exactement" le goût de sodas "de grande marque".
Mais c'est très bon quand même et tout le monde est content.
Les invités sont même agréablement surpris.
On peut même faire des mélanges de concentrés, pour fabriquer de véritables cocktails.

aqua F 27/06/2016 17:11

merci pour cet article sur les fontaine a soda

Brethmas 06/08/2014 16:16

http://www.dailymotion.com/video/x22sn10_boycott-sodastream-le-teaser-choc_webcam

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens