Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 17:31


4641246859_b925fc57b4.jpg
J'ai eu il y a quelques temps un petit débat avec un pro nucléaire, sur le danger d'avoir installé des centrales nucléaires en France dans des zones sysmiques. Bien entendu, chacun est reparti avec son opinion sous le bras.

 

Ce qui me désole souvent, c'est le fait que l'on connaisse les risques potentiels mais que l'on ne fasse rien pour les prévenir ou les minimiser. Ainsi, par exemple, on sait depuis belle lurette que Paris est en partie inondable. Bien sûr, toutes les grandes sociétés et administrations ont établi un plan pour évaluer les conséquences potentielles pour leurs activités mais on se contente de dire que l'on n'y peut pas grand chose et que l'on fera suivant les dégâts lorsque celà se produira. Chacun s'imaginant qu'il sera plus prioritaire que les autres.

 

On sait que l'électricité viendra à manquer, on sait que les transports en communs seront paralysés, que les voies de circulation ne seront guère plus utilisables et que les moyens de télécommunications seront coupés.

 

Pour des raisons historiques, les allemands ont une partie de leurs ministères à Bonn. S'ils ont un problème à Berlin, ils pourront toujours réagir bien mieux que les français. Nous devrions faire la même chose avec Lyon par exemple, mais voilà nous sommes à la hauteur de notre réputation.

 

(*) En Anglais: Single Point Of Failure, un élement d'une chaîne qui provovoque la défaillance de tout le système s'il vient à tomber en panne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens