Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 10:02

Depuis ses déclarations sur l'aide que la France aurait pu apporter au président  dictateur Ben Ali, les révélations pleuvent sur Michèle Alliot-Marie au point que l'on s'interroge sur son maintient au gouvernement par Nicolas Sarkozy.

 

Dans une économie mondialisée et surtout dans une histoire post coloniale, ces révélations n'ont rien de surprenant. Le président Sarkozy, l'a dit et répété lorsqu'il était candidat, il est l'ami des grandes familles Françaises mais c'est vrai pour la plus grande partie des gens au pouvoir. Ces grandes familles ayant des entreprises implantées dans l'ensemble du monde, elles ont forcément des liens avec les gouvernements des autres pays que ce soit des démocraties, des royautés ou autre chose. Sans cautionner dans l'absolu ces relations, il est difficile de placer une barrière morale absolue.

 

Lorsque nous appelons une hotline délocalisée dans un pays avec un dictateur, après qu'une association de défense des consommateurs ait obtenu que la communication soit gratuite, est-ce que nous ne favorisons pas nous-même la dictature ? Lorsque nous achetons, nous avons le réflexe prix, pas le réflexe moral.

 

Tant que les preuves n'auront pas atteint un niveau supérieur comme le fait qu'elle ait investi directement dans une entreprise qui traite ses employés en esclaves et qu'elle en avait connaissance, il me parait difficile d'exiger sa démission.

 

Pour finir, je ferai un retour sur la présidentielle de 2007, il n'y avait que 2 candidats déclarés aux primaires de l'UMP, M. Sarkozy et Mme Alliot-Marie. Finalement, elle se retirera, ne laissant qu'un seul candidat. Cette volée d'attaques l'handicape fortement pour se représenter en 2012 et arrange forcément les autres candidats UMP qui se déclareront dans les mois qui viennent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens