Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 18:53

"Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, évidente, et fausse". H.L. Mencken

 

La neutralité du net n'est pas une fausse solution, c'est simplement une solution onéreuse. Dans les pays qui l'appliquent, l'accès internet coûte bien plus cher que chez nous, exemple chez ATT le triple play varie entre 79$ et 150$ et chez KPN Nederlands entre 46€ et 67€.

Je suis favorable à la liberté d'expression et à la confidentialité de mes informations personnelles mais si l'on retire aux opérateurs le levier économique des pressions commerciales, les surcoûts qui vont apparaître seront payés par le consommateur. Il me semble bien plus juste d'imposer une qualité minimale pour une connexion Internet et de laisser aux opérateurs une latitude pour y répondre.

 

En ce sens, la découverte des modifications faites par SFR sur son réseau mobile ne me choque pas.

La "dégradation" de l'image est par exemple une option payante chez Orange Bas Débit et je peux vous dire que ça fluidifie la navigation. N'étant pas chez SFR, j'utilise le navigateur Opéra pour obtenir le même résultat sur mon smartphone, le ressenti étant pour moi plus important que le technique.

L'adresse IP remplacée et le javascript n'ont pas l'air de modifier de manière significative ce que l'utilisateur voit. Ca ressemble à un simple proxy et à un script pour adapter l'affichage sur les smartphones. Je pense que SFR s'exprimera sur la confidentialité des données ou l'exploitation qui peut en être faite, par la société ou la police...

 

Reste l'argument: "Nous risquons de ne plus avoir le même Internet sur nos mobiles que sur nos PCs". Avant 2007, l'iphone n'existait pas et ce que vous aviez sur votre mobile était inexploitable. Personne n'a jamais vérifié que nous avions le même Internet et vous n'auriez pas eu l'air très malin si vous aviez avancé ce genre d'argument, tellement c'était évident. Depuis, nous avons obtenu des forfaits illimités de qualité plus ou moins variable. Ici encore, si nous imposons par une loi cette égalité, nous retrouverons les petits forfaits data à 100M et les forfaits illimités hors de prix. Et-ce que ça en vaut bien la peine ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens