Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 11:20

Normalement, la loi oblige les instituts à publier leurs sondages avec les marges d'erreurs et les corrections. Je ne sais pas pour vous mais dans la presse, je n'ai pas trouvé ces statistiques.

 

Alors j'ai pris un peu de temps pour voir ce que je pouvais faire.

 

Je suis donc parti d'un lien wiki pour trouver une méthodologie qui permettent de trouver des fourchettes.

J'ai créé un modèle sous openoffice et vérifié qu'il donnait les mêmes résultats que ce wiki (je pense d'ailleurs avoir trouvé une erreur dans l'écrat type de Nicolas Sazrkozy en 2007 qui était de 2.0 et non de 1.4), puis j'ai mis ça dans un graphique et ajouté à la main une barre noire pour donner le résultat réel (addedum 16:00, je rajoûte le graphe de 2002).

 

2002

2007

 

J'ai alors repris les dernières statistiques du journal 20 minutes et je les ai recompilé dans ma feuille (désolé si la présentation est un peu brouillonne, je n'ai que peu de temps).

 

2012

 

Je vous laisse comparer avec 2007 et en tirer vos conclusions.

 

Pour ma part, je ferai un vote de conviction au premier tour en votant Eva Joly.

Partager cet article
Repost0

commentaires