Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 10:02

3893613167_0e90a75a2b.jpgDepuis mon précédent article sur les statistiques de sondages, j'ai depuis lu le dernier billet de Pierre JC Allard. Pierre JC Allard est un avocat/économiste qui réfléchit sur comment changer la société pour y apporter plus d'humain.

 

Dans cet article, il explique qu'il est convaincu que les sondages étaient truqués. Après réflexion, je suis d'accord avec son jugement, il y a pour moi trop d'écarts entre ce qui était annoncé et ce que l'on a constaté. Si l'on part de cette hypothèse, quel est le but ? Evidemment, impliquer les électeurs en créant une surprise qui n'a pas lieu d'être...

 

On vous trompe, vous êtes surpris, vous réagissez, vous votez, vous légitimez un candidat qui n'est pas le vôtre. La campagne va alors se réorienter vers les thèmes radicaux, l'économie passe au second plan (ça tombe bien, c'est là qu'on n'y peut le moins). Sa conclusion: que l'on soit FN ou FDG, ne pas aller voter au second tour pour ne pas légitimer. PJCA adopte une stratégie de type vente pyramidale: convaincre une personne par jour de ne pas aller voter, ce système est théoriquement très efficace maintenant l'idée risque d'être difficile à faire passer.

 

Le problème c'est que des candidats ont parlé en toute franchise: par exemple, Philippe Poutou et Eva Joly mais ils ont fait des scores anecdotiques. La campagne s'oriente alors sur des thèmes du 3ème score donc des thèmes d'extrèmes.

 

Là aussi, la tromperie est de mise. Pour l'abattage rituel (halah, casher) par exemple, c'est le gouvernement Sarkozy qui s'est opposé violemment à l'Union Européenne pour empécher une loi sur l'étiquettage obligatoire: cf cette vidéo. La situation que nous vivons vient du gouvernement Sarkozy, elle conduit les électeurs à voter FN qui même s'ils n'ont pas de consignes reporteront en majorité leurs voix sur M. Sarkozy. Personne ne dénonce cet état de fait, pas le FN qui gagne en voix et sera en droit d'exiger des députés, pas Nicolas Sarkozy qui peut recapter ces voix au second tour et pas François Hollande qui ne veut pas stigmatiser les communautés juives et musulmanes.

 

Reste que pour le second tour, les sondages sont probablement aussi fiables que pour le premier... Peut-être qu'en fait NS est légèrement en tête, d'ailleurs les analystes le disent eux-mêmes: FH a l'avantage psychologique. Je m'interroge encore sur le fait d'aller ou non voter au second tour, je reste tenté de suivre les consignes de Jean-Luc Mélenchon, la dernière bouée à gauche qui flotte encore.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens