Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 22:12

3456719561_ec87ea9cde.jpgLe traitement du signal est la branche des télécoms qui s'attache à essayer de maximiser la qualité de transmission d'une information.

 

Il y a environ 60 ans, un ingénieur du nom de Claude Elwood Shannon démontre des limites théoriques sur la transmission d'une information. Notamment, il établit que lorsqu'un support (canal) contient du bruit (signal parasite, ce qui est toujours le cas), il existe une limite théorique à la vitesse d'information maximale qui peut être atteinte.

 

Autrement dit quelque soit l'algorithme que l'on utilise sur une paire de cuivre par exemple (ADSL), il existe une limite à la quantité d'information que l'on peut faire passer dessus. Cette limite dépend de la qualité de la ligne (du bruit qui se trouve dessus).

 

Le problème, c'est qu'à l'époque les algorithmes connus sont tous très loin de la limite de Shannon et tous les spécialistes sont pessimites quant à trouver un codage qui permette d'atteindre cette limite. Ce constat durera jusqu'en 1993, où trois chercheurs d'une école de télécommunication située en Bretagne présenteront une nouvelle technique de codage lors d'une conférence à Genève: les TurboCodes.

 

Au départ, la communauté scientifique accueille très mal les TurboCodes. Les résultats présentés se situent très près de la limite théorique de Shannon. Dans un premier temps, les scientifiques n'y croient pas, après 40 ans sans réel progrès, atteindre la limite théorique parait irréaliste. Mais peu à peu les études confirment l'efficacité des Turbocodes et avec le gain en puissance des CPU, les Turbocodes se répandent: d'abord dans la NASA pour les sondes spatiales puis à l'ensemble des télécoms.

 

De nos jours, les Turbocodes sont utilisés dans l'ADSL 2+, le WiMAX, la 3G, la 4G...

 

En résumé, Internet ne serait pas aussi rapide et aussi démocratique sans la recherche française, un point qu'il est utile de rappeler en ces temps moroses alors que l'école dont sont sortis ces codes à de plus en plus de mal à obtenir des crédits.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens