Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 20:41

Alors que tout le monde cherche Ben Ali et conspue MAM, il faut s'interroger sur l'avenir de la Tunisie.

 

C'est en lisant la lettre de démission de l'Ambassadeur de Tunisie à l'Unesco que j'ai eu confirmation de ce que je pressentais: il y a un risque de basculement vers un régime anti-démocratique en Tunisie, un extrémisme religieux.

 

On comprend alors mieux le silence de la France ou les propositions pour aider l'ancien régime. Nos dirigeants sont inquiets que puisse s'installer un régime extrémiste à nos portes. Les iraniens vivent-ils mieux depuis que le Shah a été renversé ? Les voisins de ce pays vivent-ils plus sereinement ?

 

Il est possible que sous couvert de raison d'état, la France ait facilité la fuite de Ben Ali en échange de son retrait sans  bain de sang. Il est également possible que certaines campagnes aient été alimentées par de l'argent venant de Tunisie, ça ne serait pas une première. Mais laissons là de côté ces questions secondaires.

 

Officiellement la France, par la voix de son président, appelle à l'expression de la démocracie en Tunisie. Nous le souhaitons aussi pour leur bonheur, pour notre tranquilité et pour ne pas amener de l'eau au moulin de nos propres partis extrèmes. Mais les si Tunisiens venaient à confier leur avenir aux enemis de la République, il se pourrait que les états Européens et les Etats-Unis soutiennent un coup d'Etat par l'armée.

 

Le chemin de la démocracie est très fragile,d'autant plus qu'il n'a pas été préparé. Alors au lieu de hurler contre le gouvernement soutenons le dans son effort pour amener la démocracie en Tunisie.

Partager cet article

Repost 0
beldeche.over-blog.com - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens