Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 20:41

317675547_4625109fff.jpgSa mort a fait cliqueter bien des claviers et j'aimerais faire moi aussi son portrait tel que je le vois.

 

Steve Jobs était un bâtisseur et un réaliste, il comprenait comment l'esprit de tout un chacun fonctionne, son jugement était sûr. Le capitalisme fonctionne comme l'évolution, les entreprises luttent et les plus fortes survivent. De part ses capacités, Steve Jobs excellait à comprendre comment faire des produits que la masse voudrait acheter.

 

Il a employé tout son talent à créer une société qui saurait construire ces produits que nous désirions. Lorsqu'il fut évincer d'Apple, la source se tarit et la société faillit mourrir, preuve qu'il y était indispensable: le politique ne peut remplacer le génie. Ce fut une période épouvantable pour lui car Apple était sa société et faisait partie de lui, elle était le sens de sa vie.

 

Derrière le bonheur d'être un utilisateur de produit Apple, nous, consommateurs avons souvent été aveugles.

 

Un produit Apple est beau, facile à utiliser et agréable et nous n'allons souvent pas plus loin que celà. Nous oublions que les premières versions d'ipod avaient des batteries qui ne duraient que 18 mois et qui ne pouvaient pas être remplacées, qu'Apple est souvent pointée du doigt pour son empreinte écologique épouvantable; que les sous-traitant d'Apple en Chine  se suicidaient en se jettant des toits, que ses technologies propriétaires et fermées étouffent la concurrence, qu'il y faisait régner une politique de secret absolu et de licenciement impitoyable. Bien sûr d'autres le font mais il a porté ces valeurs au maximum car il savait que finalement quand on a un iphone dans la main, on se dit que les autres font la même chose donc autant avoir le meilleur produit.

 

Comme nous tous, Steve Jobs ne voulait pas mourrir et il y ait parvenu, voilà le sens de sa vie. Ne vouez pas la vôtre à un culte technologique et n'oubliez pas d'aimer vos proches et de chercher la vérité car sinon vous pourriez perdre votre vie à pourchasser des illusions.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens