Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 08:58

7635445966_6dbaf6e937.jpgFree est devenu la cible des attaques d'Arnaud Montebourg, le problème c'est que ces arguments peinent à convaincre.

 

Free, pour le consommateur, c'est d'abord une image d'innovation à moindre coût mais à la qualité variable. Sans Free, nous payerions à l'heure actuelle des abonnements ADSL à 50 ou 60€ avec des options TV de base à 10 ou 15 euros. Sans Free, nous aurions également des abonnements mobiles illimités à 40~50€. La société porte encore une image de geek et pourtant a bien y regarder, la clef de son succès n'est plus complètement dans l'innovation.

 

Sur l'ADSL d'abord, il est reconnu que Free fait des économies en limitant sa bande passante vers youtube. Le gouvernement favorise Xavier Niel en ne légiférant pas sur la neutralité du net. La crainte du gouvernement français de favoriser le net américain avec une loi de neutralité laisse les mains libres aux opérateurs pour filtrer ce qu'ils veulent. Et si Free filtre Youtube, il peut par définition le faire avec qui il veut même une société française car il n'y a pas de loi, l'arcep ne pourra rien. Et c'est peut-être vrai pour d'autres opérateurs, de toute façon personne ne mesure...

Notons également qu'il y a peu de chances pour que les abonnés passent à la fibre si un abonnement ADSL limité leur parait satisfaisant.

 

Sur le mobile, Free dispose actuellement de la couverture d'Orange au tarif de lancement opérateur. Tant que la Fibre n'est pas une prioritée, il peut concentrer l'essentiel de son effort sur la création de son réseau mais une fois que celui-ci sera en place, il est probable que l'innovation se portera ailleurs.

 

Les opérateurs se sont toujours alliés pour que l'ARCEP fasse pression sur Orange pour ouvrir les télécoms à la concurrence mais ils ont aussi fait pression pour qu'il y ait pour eux le moins de contraintes légales possibles. La politique de Free se construit habilement dans le consensus non arbitré.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens