Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 09:31

7115991435_2e80986470.jpgDepuis 4 ans, la droite perd une à une toutes les élections. Libérée de Nicolas Sarkozy, on aurait pu penser qu'elle serait en mesure de limiter les frais aux législatives. Mais en proie à une lutte de pouvoir Fillon / Copé, elle n'est pas encore capable de tirer les leçons de son échec.

 

Sans ligne politique, l'UMP fait de l'anti PS primaire en critiquant tout ce qu'elle peut: des condamnations à 1€ jusqu'à l'encadrement des prix l'immobilier. Cette méthode de martelage fonctionne mal car nous sommes saturés par 4 ans de tappage médiatique.

 

Cette dernière critique sur les loyers est le point culminant de la machine à perdre. D'abord parce que la mesure est populaire, tirer dessus nourrit le sentiment d'exaspération et quand on est déjà mal, c'est braquer l'électorat. Ensuite parce que c'est l'utilisation d'une loi déjà existante, ça donne le sentiment que le nouveau gouvernement ne va pas faire de festival de nouvelles lois, c'est une garantie d'action rapide. Enfin parce que les critiques de la droite sont en décallage avec la réalité.

 

Le marcher immobilier français mais surtout parisien vit une bulle spéculative immobilière où la droite a été impuissante. Jacques Friggit spécialiste de l'immobilier à l'INSEE accomplit depuis des années un travail de fond sur l'analyse de cette bulle. Il explique les risques d'un krach immobilier en France (car aux Etats-Unis, en Espagne, il s'est déjà produit). Tous les spécialistes appellent de leurs voeux "'un atterrissage en douceur". Il est depuis bien longtemps nécessaire de mettre en oeuvre des mécanismes de lutte contre la spéculation immobilière. Pour préserver la stabilité globale des prix du logements, le pouvoir d'achat des locataires, le retour des primo accédants...

 

En bref, il y a fort à parier que la droite ne récoltera que les votes de son noyau dur aux légilsatives et qu'elle va encore se débattre avec des techniques de communication épuisantes...pour nous.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens