Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 22:25

Quelques réflexions sur les récentes prises de fonctions.

 

Pendant la cérémonie d'investiture de François Hollande:

Il y a mis un maximum de symbolisme, on voyait bien qu'il n'avait rien dit à ses ministres qui guettaient tous assez maladroitement un second regard de sa part jusqu'à JM Ayrault qui avait l'air interloqué. Tout comme Mitterrand, il a créé un premier cercle: ceux qui étaient présents à la cérémonie et voulaient tous un signe de plus. C'est le problème de la présidence normale, tous les gestes du président sont surinterprétés. Il est heureux que les enfants n'aient pas été là. Ségolène Royale s'est probablement trop écartée de la ligne Hollande et est sortie du cercle.

 

Sur le premier Ministre:

Comme je l'avais dit précédemment, il ne pouvait pas y avoir de bon choix. Il a choisi un proche, quelqu'un qui connait bien le parlement mais pas le métier de ministre. Je ne sais pas ce que c'est qu'être premier ministre mais je suis un peu inquiet, notamment quand on le voit face à JM Bourdin où il a du mal à s'affirmer. Les crises seront vite là et nous serons rapidement fixés.

 

Sur le gouvernement:

Pour que le gouvernement tienne, il faut une alliance de la majorité des forces socialistes. Or Martine Aubry ne peut être intéressée que par le poste de premier ministre. En le donnant à JM Ayraut et en excluant Ségolène Royale, il a alors besoin d'Arnaud Montebourg candidat qui a fait pencher l'élection des primaires. Je suis étonné et déçu que Montebourg n'ait pas obtenu mieux que ce ministère dont le nom évoque des pratiques grivoises (redressement productif).

 

Autre point, 34 ministres c'est beaucoup, on va lui reprocher de ne pas avoir su trancher mais la vrai question est de savoir qui aura vraiment le pouvoir dans ces ministres. Beaucoup de ces postes achètent un soutient.

 

Une erreur avoir fait sauter le ministère de la jeunesse... J'espère qu'elle sera rapidement rectifiée.

 

Enfin, avec le peu de connaissance du monde politique que j'ai, certain noms me semblent naturellement bien placés: Manuel Valls, Aurélie Philippetti, Marylise Lebranchu, Jérôme Cahuzac, Michelle Delaunay, Benoît Hamon et Fleur Pellerin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens