Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 21:02

5070250251_28d9e876d1.jpgUne fois n'est pas coutume, je vais parler un peu de moi. On m'a lancé hier soir sur twitter le défi suivant: passer une semaine sans boire d'alcool ni fumer. Pas sûr de pouvoir vous tenir en haleine avec ça ni d'arriver à des grandes conclusions mais j'ai d'autres idées de billet mais qui prennent un peu de temps pour sortir..

 

Pour la deuxième partie, c'est facile, je ne suis qu'un fumeur très occasionnel.

Pour la boisson, c'est autre chose car  les occasions sont toujours très tentantes. Et aussitôt le défi accepté, j'en ai profité pour boire une petite bière et quelques verres de Bayley's vu que le défi ne commençait que le lundi. En me couchant Dimanche soir, je me dis que si j'arrive à me lever plus tôt, j'irai travailler en vélo, histoire de faire une semaine saine et en profiter pour se dépenser.

 

Lundi 25 Juillet:

Fail ! Je me lève à la Florence Foresti et le temps extérieur ne laisse présager rien de bon, je suis bon pour prendre la voiture. Je grignote quelques bonbons et je comprends que la difficulté ça va être de contrôler la nourriture, il parait que la somme des vices d'un individu reste constante...

Pression sociale au repas de midi: j'ai qqs part dans le frigo des yaourts Irish Coffee et j'ai droit à un rappel à l'ordre. Je prends alors une part de gâteau à l'ananas bien sucrée. L'après-midi se déroule normalement mis à part le café que je sucre et le soir en dessert une glace.

Je finis rapidement le journal de ce joiur pour faire un peu de muscu et essayer de sauver la journée

 

Mardi 26 Juillet:

Nouveau réveil lent et toujours un temps gris. Quelques courbatures dues à la muscu, par contre, je suis parvenu à rééquilibrer mon alimentation pour la journée.

 

Mercredi 27 Juillet:

Alerte rouge: pôt de départ cet après-midi au boulot. La tentation d'ouvrir une bière est là, je me rabat sur un jus d'orange et les minis saucisses, la clim en panne plombe un peu l'ambiance. Mais au final, je m'en sors mieux que mes collègues qui ont pris ne serait-ce qu'une petite bière. Les collaborateurs se lâchent, j'apprends pleins de trucs sur la société, on peut même facilement plaisanter, le public est facile... Par contre, il est clair que je me suis clairment moins amusé que si j'avais bu.

 

Jeudi 28 Juillet:

Petit restau entre midi en deux mais personne ne prend d'alcool travail oblige.

Le soir, on finit les yaourts à la fraise tagada pour la dos de sucre.

 

Vendredi 29 Juillet:

Hop, motivé pour aller travailler en vélo. La journée s'est bien passée et j'aurais bien pris une bière pour décompresser de la semaine.

 

Week-end:

Pas motivé pour sortir, j'ai fait un peu de patisserie mais sans d'excès.

 

Mon impression:

Même sans sortir, se passer d'alcool est assez difficile et on cherche à compenser. Le sport peut jouer ce rôle mais il faut être motivé ou déjà sportif. Ceci dit pour des raisons de santé, j'avais, à une époque dû faire 3 mois sans alcool, on finit par s'y faire et on ne ressend plus d'envie.

Cette expérience permet quand même de prendre conscience de sa propre dépendance à ce qui reste une drogue, des problèmes de santé que celà peut engendrer et de la légalité d'autres drogues en général.

 

Par exemple, je suis assez favorable aux images sur les paquets de cigarettes. Il existe maintenant des étuis qui masquent ces images et permettent de ne pas casser l'ambiance en soirée mais vous savez les risques que vous prenez... Par contre, je ne comprends pas qu'on l'ait fait sur les cigarettes mais pas sur les bouteilles d'alcool. On peut aussi s'étonner de l'interdiction du canabis en France.

 

L'Etat a ici 3 positions: interdiction, autorisation avec images choquantes et autorisation avec message modérateur et ces positions sont dues à des lobbys et à des difficultés d'aborder ces sujets. Il ne devrait en avoir qu'une seule mais laquelle celon vous ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens