Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 12:05

Suite à la polémique sur les remises en liberté faute de place en prison, je me suis interrogé sur la politique qui avait pu être mise en place en terme de volume et de budget. Je ne connais pas grand chose sur le sujet, je vais probablement dire des bêtises mais ça ne m’empêche pas de me poser des questions.

L'administration pénitentiaire dépend du ministère de la Justice dont elle représente 40% du budget. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le budget de l'administration pénitentiaire est en hausse depuis au moins 10 ans.

Source Ministère de la Justice Chiffres clés 2013

Source Ministère de la Justice Chiffres clés 2013

Cet argent provient d'une hausse du budget du ministère et d'une baisse des crédits affectés aux tribunaux. Le problème qui semble se poser c'est que même en écrouant plus, il semble toujours y avoir toujours besoin de plus de places.

Source Ministère de la Justice Chiffres clés 2013

Source Ministère de la Justice Chiffres clés 2013

n période de crise économique, il va être de plus en plus difficile de trouver plus de budget pour les prisons et les aménagements de peine ne sont pas forcément bien vus du public et des forces de l'ordre... Certains font un effort de pédagogie mais je m'interroge sur d'autres pistes possibles.

Je regardais il y a quelque temps un documentaire sur la prison dont je n'ai pas noté la référence, dans le Nord de la France me semble-t-il... Les prisons étaient pleines, les détenus pouvaient rester en attente d'incarcération plusieurs mois, une brigade de police spéciale était affectée à la recherche des condamnés. On assistait à des scènes assez étranges dont une où un condamné s'était calmé depuis son passage au Tribunal, avait retrouvé une vie à peu près normale mais devait partir car son tour était venu.

Lors du reportage, un membre du personnel expliquait que 30% des écroués avaient un rapport avec le Canabis. Je me suis demandé si les pays qui l'avaient légalisé étaient mieux lotis que les autres. Dans les chiffres du Ministère de la Justice, j'ai recherché le taux de détention qui représente le nombre d'écroué par rapport à 100 000 habitant. Normalement, l'humanité doit être a peu près homogène et on devrait retrouver le même taux partout.

Source Ministère de la Justice Chiffres clés 2013, chiffres 2010-2011 remis en forme par moi-même

Source Ministère de la Justice Chiffres clés 2013, chiffres 2010-2011 remis en forme par moi-même

Le rapport au Canabis n'est pas évident, il y a des bons élèves mais il y a aussi un cancre: l'Espagne. Mais les chiffres peuvent cacher la réalité: les aménagements de peine nous placent peut-être dans une situation comparable à l'Espagne... Pour répondre à cette question, il faudrait demander aux espagnols, s'ils ont vu une évolution de leur population carcérale quand ils ont légalisé.

A première vue, je dirai qu'il faut écarter le Canabis et considérer que le critère économique du pays est directement lié au taux d'écrou. Autrement dit, c'est le besoin d'argent de la population en difficulté qui augmenterait la criminalité. Si c'était le cas, on pourrait se demander quel est le taux de détenus en France qui disposaient du RSA avant d'être incarcérés. On peut alors mettre en regard la baisse des petits délits avec un élargissement des critères RSA: regarder ce que ça coûte, faire une expérimentation.

Des méthodes de mesures différentes entre les pays peuvent aussi expliquer ces écarts ou bien des modes différents de jugement: peut-être qu'aux Pays-Bas, une plus grande partie des prévenus est envoyée vers des services médicaux plutôt que la prison.

C'est à peu près tout ce que je peux déduire des ce chiffres généralistes mais je suppose que quelqu'un à déjà du faire un comparatif entre le système Français et celui de nos voisins Nordiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
I do agree with your comments. There is not enough space in the central prison to accommodate all the prisoners. The medical service in prison is also not up to the margin. I have been interested in this topic for quite some time. Keep posting.
Répondre