Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 12:01
Photo par Ben Heime http://www.flickr.com/photos/benheine/

Photo par Ben Heime http://www.flickr.com/photos/benheine/

A chaque fois que la loi doit être présentée, un nouveau fait vient la repousser. Le Monde a réalisé la chronologie de cette promesse tortueuse.

Dernier rebondissement, Marisol Touraine explique sur KTO (la télévision catholique) que pour elle, la PMA n'a pas sa place dans le projet de loi. En renvoyant à des questions éthiques, elle fait référence à François Hollande qui a déclaré qu'il suivrait l'avis du Comité d'Ethique. Ce dernier ayant lui-même récemment annoncé devoir reporter sa réponse en raison d'un agenda surchargé par les questions sur la fin de vie.

Je n'ai pour ma part pas une grande opinion de ce comité car s'il débat bien, ses conclusions sont souvent très tranchées et l'on ne sait jamais comment elles sont rédigées. Je trouve aberrant que dans un comité qui philosophe, on ne puisse pas émettre plusieurs conclusions divergentes.

Au delà des questions d'éthique, je ne peux m’empêcher de voir un agenda politique: le président gagnant du temps pour pouvoir inclure cette promesse dans sa prochaine candidature mais se retrouvant pressé par ses propres députés.

Jusqu'où ces derniers sont-ils prêts à aller ? Le projet de loi sur la famille est méconnu du grand public, les questions d'héritage ne sont pas au cœur des préoccupations des électeurs de gauche, pourraient-ils menacer de mettre en défaut le gouvernement sur un 49.3 ?

Difficile à savoir mais l'horizon semble bien loin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens