Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 16:06

Suite au deuxième succès que rencontre ce pavé de 984 pages de Thomas Piketty aux Etats-Unis, j'ai décidé de l'acheter et d'en commencer la lecture. C'est un livre d'économie assez surprenant car s'il est long, il reste très abordable. Il se décompose en une introduction suivie de 4 parties, je viens de finir la première partie et si je ne sais pas encore jusqu'où il va m’emmener, j'ai envie d'en parler car j'ai déjà beaucoup appris.

Pour le résumer en quelques adjectifs, c'est un livre issu d'une démarche humaniste, scientifique et historique.

Humaniste d'abord car il commence par le premier article de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen: "Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.". Il n'est plus cité par la suite et sans faire de prosélytisme, l'auteur fait l'analyse de la répartition et des inégalités du capital et des revenus à toute la planète.

Scientifique ensuite, il blâme ses confrères qui érigent des dogmes se fondant uniquement sur des modèles mathématiques ou des préjugés. Pour construire sa théorie, il s'appuie sur des mesures des revenus et des patrimoines à travers les siècles. Ces données compilées par pays par différents confrères lui permettent d'observer comment se déplacent les inégalités.

Historique finalement, en reliant ces données d'une part aux événements et d'autre part aux informations dans les œuvres littéraires, il décrit comment la société a évolué avec la répartition des richesses.

Le paradoxe, c'est que j'abordais ce livre dans l'optique d'y trouver des remèdes à la crise en France et que pour l'instant (je ne l'ai pas terminé), je découvre comment le monde a évolué, vers où il est possible qu'il aille... Et à la veille des élections européennes, je me rends compte à quel point, nous français, n'avons pas conscience de ces enjeux au point de risquer d'y envoyer des eurosceptiques.

Pour l'instant, je pense rédiger une série de 5 à 6 articles au fur et à mesure de mon avancement dans le livre mais je ne sais pas encore quelle forme ils prendront ni si j'en viendrai à bout, il me reste encore 800 pages à lire...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Hello, j'ai très envie de lire ce livre mais la taille du machin ma fait un peu peur, je suis donc très preneur de votre projet de résumé!
Répondre
B
Merci, malgré le gouvernement socialisss' j'ai retrouvé un travail et j'ai beaucoup moins de temps à consacrer au blog et à la lecture. Je me suis remis à le lire récemment il me faut juste un peu de courage pour retravailler mes notes ;)