Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 20:52

4557923877_2167e73750.jpgTous les états européens se réjouissent de l'aide de la Chine pour éviter la crise majeure qui nous pendait au nez.

 

Ca me fait penser aux accords de Munich juste avant la seconde guerre mondiale.

Tout va mal, Hitler a envahi la Tchécolovaquie, selon les traités nous devrions rentrer en guerre pour l'aider mais personne ne veut bouger. Finalement, les principaux pays France, Angleterre etc... vont signer un "compromis" avec Hitler. Ce dernier fait quelques vagues promesses comme quoi il en restera là et tout le monde rentre content car on a évité la guerre. On sait ce qui arrivera par la suite.

 

De nos jours, les marchés refusent de continuer à préter, tout le monde voit arriver le moment où il va falloir faire des coupes sombres, et puis miracle, la Chine accepte de nous acheter un peu de dette. Les politiques se réjouissent on va encore pourvoir passer quelques années à vivre à crédit.

 

Le problème c'est que la Chine demande des contreparties et que nous allons lui ouvrir encore plus nos frontières et le phénomène de délocalisation et d'écart de compétitivité de notre économie que nous connaissons risquent de s'en trouver amplifié. Mais pour l'instant, les applaudissements retentissent.

Partager cet article
Repost0

commentaires