Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 10:30

Je commencerai par la partie la plus désagréable, la campagne est enfin terminée et elle aura été particulièrement médiocre cette année. Certains observateurs font remarquer que FH est élu avec moins de 50% des votes exprimés. Mais il faut noter qu'avec l'abstention, un président est généralement élu avec la moins de la moitié des voix des français.

 

Forcément dans le camp du vaincu, on part sur l'hypothèse: il fallait faire autre chose... Facile à dire mais quoi ? Au final, vues les crises que nous traversons, allons-nous vers une insatisfaction croissante des français ? Un président sortant peut-il être encore réélu ?

 

Dès l'annonce des résultats, les journalistes ont apporté une pleine adhésion au candidat comme ils l'avaient fait avec NS. Pas de commentaires sur les sondages surévalués. Pas de commentaires non plus sur la forme: le nouveau président prend un jet avec les journalistes pour se rendre à Paris (coût  peut-être supérieur à l'addition du Fouquet's). Ils mettent Thomas Hollande en lumière bien plus que les fils Sarkozy le soir du premier tour. Côté exemplarité, ça démarre mal...

 

Plus que jamais, il me semble nécessaire de modifier le code électoral pour que les résultats soient annoncés avec vote blanc, afin que les campagnes redeviennent cohérentes et pour forcer les candidats à sortir des stratégies de pure communication. Le premier gagne les élections mais on voit alors l'adhésion réel du pays qu'il a dernière lui.

 

Ensuite, il est nécessaire d'avoir des députés FN ou Bleu Marine ou ce que vous voulez. Il y a des votes pour ce parti, et il ne faut pas oublier qu'il y a eu des mairies FN. Les élus FN déçoivent autant que ceux des autres partis. Il est important que les électeurs voient ce que fait ou ne fait pas un député FN à l'assemblée.

 

Enfin, il faut donner un peu de temps à FH. Il a gagné, on ne devient pas Président de la République par hasard. Tous les nouveaux présidents murissent pour devenir de vrais hommes d'états. L'exercice du pouvoir le façonnera, à lui d'avoir la bonne discipline pour devenir un bon président. Souhaitons lui aujourd'hui bonne chance.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens