Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 10:06

Les analyses de cet incident passent largement à côté du sujet, difficile de ne pas faire moi aussi une analyse aux ras des pâquerettes.

La France est en récession, les investisseurs qatari ont demandé à ce que la cérémonie ait lieu place du Trocadero. Il était difficile au préfet de dire non en période de crise, il a déployé un grand nombre de policiers pour contenir les débordements.

Malheureusement, avant même l'arrivée des joueurs la manifestation a commencé à dégénérer et les organisateurs auraient dû se rendre à l'évidence en reportant la soirée dans un lieu où la sécurité aurait dû être plus contrôlable. Ils ont préféré maintenir...

L'ambiance a attiré bien plus de casseurs et de voleurs que ce qui était prévu et gérable par les forces de police. Les journalistes mettent en cause la préfecture car ils ne veulent pas attaquer les investisseurs, et la droite en profite pour attaquer le préfet, passant au second plan la condamnation des délinquants. Finalement, aucun d'entre eux n'avait annoncé ce qui leur parait évident aujourd'hui.

Au delà de cette polémique, on voit que l'ordre public peut être mis à mal par des groupes animés par des sentiments très primaires comme ce fut le cas lors des émeutes de 2005. On voit que certains politiques utilisent ces sentiments à des fins purement électorales et on peut se demander quel genre de société risque d'en émerger.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Apories
  • Apories
  • : Essais de réflexion sur notre société actuelle. RSS: http://feeds.feedburner.com/over-blog/qdQl
  • Contact

Recherche

Liens