Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 11:55

Tout le monde aura entendu parler de la polémique sur la campagne des transports en commun en IDF.

 

En Mars 2009, la gauche remporte de nouveau la région avec 56.69% des voix contre 43.31%. Il est reproché à Jean-Paul Huchon, une campagne d'information payée par la région ile-de-france durant cette période électorale sans qu'elle soit inscrite dans ses comptes de campagne.

 

L'affiche en question est visible ici.

On y voit une petite fille souriante jouant "à grandir" avec le slogan "La Région fait grandir vos transports".

 

Et effectivement, on imagine tout de suite le banlieusard attendant son RER sur le quai, réconforté par l'image de cette petite fille qui lui sourit. Puis, notant que le quai se remplit, il regarde l'écran de contrôle qui lui dit que le train devrait être là. Quelques minutes plus tard, un mumure de réprobation s'élève de la foule, il regarde le panneau et voit que son train aura 15 minutes de retard, alors il regarde de nouveau la petite fille et se send appaisé.

 

Finalement, son train aura 25 minutes de retard, il rentrera en force dans le wagon se serrant contre un inconnu malodorant sans pouvoir attraper la barre graisseuse. Confortablement callé, respirant le parfum délicieux de la promiscuité, il se dira "woua, la région fait vraiment grandir les transports" !

 

Faisant 2 fois 1 heure 30 de trajet par jour, c'est assez naturellement que cette image positive se gravera dans son esprit.

 

Et le jour des élections, cette foule bercée par cette expérience renforcée quotidiennement, ira voter pour Jean-Paul Huchon parce que Valérie Pécresse n'aura pas pu la convaincre qu'elle pouvait faire mieux.

Partager cet article
Repost0

commentaires